| Fabrications de Caius Benitus Fulgor | |
|
+6Spinosvs Vexillifer Germanicus Tiberius Antonius Serenus Sophia Philippa Vera Quintus Fabius Maximus Caius Benitus Fulgor 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caius Benitus Fulgor Admin
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 38 Localisation : Bettrechies Nord
| Sujet: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Mer 15 Juin - 18:07 | |
| SUBARMALISLa version n'est pas définitive pour le moment, je peux encore améliorer l'ensemble.
Mais bon, je suis assez content du résultat.
Ayant favorisé le cuir le plus lisse pour la housse de mon scutum et pour le corps du subar, il n'en restait pas assez pour toutes les ptéruges, ce qui fait que plusieurs sont chiffonnées ou griffées. Bon, pas top visuellement (et encore en regardant de près), mais ça donne de la patine.
Me reste sûrement le plus dur à faire, les épaulières.
- Finalement j'ai opté pour une double rangée de ptéruges, malgré l'armure. - Je vais réaliser une espèce de poches à laquelle viendront se greffer les ptéruges, et dans laquelle je mettrai de la mousse, pour me protéger des morsures de la LS.
| |
|
| |
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 38 Localisation : Bettrechies Nord
| |
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Mer 15 Juin - 18:12 | |
| CINGULA Ce ne sont pas mes cingula, mais voici les deux que j'ai pu réaliser pour Petrus Tener et Remus Tiro;
Le boulot continue!
Ayant enfin tout ce qu'il me faut pour bosser correctement, la période du travail intensif sur le matos est lancée.
On commence avec le cingulum de Ienigatus, qui sera porté par Pesca puisque notre archer sera indisponible de par son éloignement pendant un bout de temps
Soyez compatissants sur la couture faite main et pas toujours très droite, la plupoart ont été faites par grand froid dans un local pas chauffé
Boucle Herculanum et plaques de chez Armamentaria.
Dés que j'ai les breloques qui vont bien, je me lance dans le tablier.
Le cuir provient d'un fauteuil trouvé aux encombrants et a une teinte très naturelle qui m'a séduit. Par manque de matière, le ceinturon se compose de 2 bande accolée. Avec la couture, la colle et les plaques, c'est quasiment invisible.
Après destruction totale du ceinturon de mon cingulum que je portais depuis début 2009 et que vous connaissiez jusqu'à présent, voici la mouture finale début 2011 :p
- Cuir de 2mm pour le ceinturon, recouvert de cuir de veau teinté en noir. - Plaques Mainz et boucles Vindonissa d'Armae (vieilles mais largement passables). - Pendants Tekiye d'Armamentaria - Breloques Caerleon d'Armamentaria (Nodge Nolan) - Crochets de pugio d'Armillum
PS; les crochets de pugio ne sont pas encore fixé, d'ou l'absence de rivets. | |
|
| |
Quintus Fabius Maximus
Messages : 296 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 52 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 17 Juin - 20:36 | |
| Superbe tous ca ! Bravo , j'etudie , j'observe puis je me lancerai a mon tour ^^ pour ton Subar , t'inquiete pas c'est ton premier ...et comme pour ton Cingulum , je sais que toi aussi ton premier c'etait de la ..... lolll blague a part , bravo , superbe boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Sam 18 Juin - 5:53 | |
| | |
|
| |
Sophia Philippa Vera
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Sam 18 Juin - 17:50 | |
| Mouais, c'est ce qu'on dit... Pour le deuxième, le tablier est en une pièce, c'est plus pratique à fixer à la ceinture. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Dim 19 Juin - 16:12 | |
| C'est exactement ce que je compte faire pour mes prochaines créations comme on l'a vu en effet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Dim 4 Mar - 18:22 | |
| | |
|
| |
Tiberius Antonius Serenus
Messages : 487 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 45 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Dim 4 Mar - 19:32 | |
| Bon, je me porte en faux...
j'ai bousillé un javelot... certes, mais il était deja bien touché!! (c'etait à Eu!)
pour le reste, c'est du super boulot.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Mar 6 Mar - 16:05 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Vexillifer Germanicus
Messages : 80 Date d'inscription : 27/07/2011 Age : 36 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Mar 6 Mar - 18:12 | |
| C'est pour qui ce cingulum? | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 16:00 | |
| Du neuf.
Evoluant à une époque ou les protections corporelles des soldats étaient TRES évoluées (ref constante au guerres de Dacie de Trajan), j'ai depuis longtemps pensé à réaliser une manica avec les feuilles de laitons qu'on a au local et qu'il faut dire, ne serve pas à grand chose.
Pour rappel, Maximus en possède une, mais montée à l'envers (dans la logique), les segments ne pouvant parer les coups venant de bas en haut sur le bras.
J'ai donc utilisé les cotes de la sienne pour en réaliser une en laiton donc, et "dans le bon sens"...
Donc: découpage des différents segments (de 21cm/6cm à 5cm/12cm).
Assemblage / rivetage sur deux bandes de cuir de 2cm/55cm, et 4 bandes pour prévoir les fermetures.
Rivetage de la couche de cuir interne isolante:
Mise en forme:
Pose de la bouclerie et finition des sangles de fermeture:
Et voilou.
Facile à faire, passe sur les deux bras, tiens bien, mais pas sans couche protectrice (ps à bras nus quoi).
Ce modèle ne s'inspire pas de la trouvaille de Newstead, beaucoup plus complexe que ce modèle relativement simple. Il s'inspire des métopes d'Adamklissi relatant les campagnes de Dacie.
On voit très bien les manica (généralisées sur les légionnaires), portées sur des sementata, hamata et même squamata!!
On remarquera d'ailleurs que le "mauvais sens" des segments est ici représenté par le sculpteur... Fait historique ou erreur de gravure? Vu la qualité excellente de la sculpture, j'en doute...
Pour terminer, voici la manica de Newstead;
| |
|
| |
Spinosvs Admin
Messages : 351 Date d'inscription : 28/05/2012 Age : 49 Localisation : HAUBOURDIN
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 16:41 | |
| | |
|
| |
Marcus Nigilius Florus
Messages : 257 Date d'inscription : 08/07/2011 Age : 41 Localisation : Vermelles
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 17:03 | |
| la vache, et dire qu'hier encore ce n'était qu'une tole ! tu as fait sacrement vite !! beau boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 17:08 | |
| Merci! EN tout et pour tout et sans me dépêcher, 5/6h de travail. | |
|
| |
Marcus Benitus Caelus
Messages : 136 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 39 Localisation : ferriere la grande
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 17:39 | |
| sublime ma loute
C'est bien, c'est beau , c'est Ben lol | |
|
| |
Tiberius Antonius Serenus
Messages : 487 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 45 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 19:19 | |
| Franchement, ca deglingue...
| |
|
| |
Remus Aelius Gallus
Messages : 96 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 35 Localisation : Lutèce
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Ven 8 Juin - 22:15 | |
| Bravo pour le boulot ! | |
|
| |
porcinus
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Dim 10 Juin - 8:41 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor Sam 16 Juin - 16:45 | |
| Et de deux! Cette fois, inspirée de la manica de Newstead, avec 22 segments. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrications de Caius Benitus Fulgor | |
| |
|
| |
| Fabrications de Caius Benitus Fulgor | |
|