AVE BAGACVM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVE BAGACVM

Groupe de reconstitution historique antique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Informations sur le Scorpio

Aller en bas 
+3
Marcus Nigilius Florus
Sophia Philippa Vera
Caius Benitus Fulgor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:52

Voila un lien génial pour vous renseigner sur le scorpio et son montage.

Il existe beaucoup de modèles de scorpio.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.legionxxiv.org/catapulta/ballistatunis.jpg&imgrefurl=http://www.legionxxiv.org/catapulta/&h=300&w=262&sz=50&hl=fr&start=2&tbnid=--xArClEmaAIpM:&tbnh=116&tbnw=101&prev=/images%3Fq%3Dballista%2Breplica%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

Voici aussi les conseils de Jactor de la VIII pour la constructions des flèches;

"Concernant les flèches, de très nombreux essais ont été faits (et d'autres sont prévus)
le diamètre 14mm ou 16mm (des tourillons en hêtre de un mètre achetés dans une grande surface de bricolage).
la longueur des flèches doit correspondre selon Vitruve à neuf fois le diamètre du foramen c'est à dire le trou dans lequel on insère les extrémités du ressort de torsion
soit environ 70cm de longueur pointe en fer forgé comprise...
mais différentes longueurs ont été essayées jusqu'à 105cm!
au niveau de l'empennage c'est finalement la plume d'oie qui correspond le mieux à l'utilisation multiple que nous faisons des flèches sinon cuir (s'il est assez épais et bois font aussi l'affaire) nous avons même essayé de fines plaques de laiton du rawhide et du parchemin...
Finalement et pour l'instant, le type de flèche qui semble le plus satisfaisant est le suivant:
Longueur 65cm poids environ 120 gr diamètre 14mm empennage plumes d'oie (3) disposées en "T" inversé pour pouvoir être posée sans problème sur le chelonium (la "culasse mobile" du scorpion)
Au niveau des performances, l'occasion de tester l'engin à pleine puissance ne s'est produit qu'une fois alors qu'il était encore à l'état de prototype et avec des flèches "folkloriques" en tir parabolique 150m, depuis, nous avons bien sûr progressé mais nous n'avons pas eu l'occasion de tirer pleine puissance (pas de terrain assez grand lors de nos manifestations)
Que dire? plus de 200 m c'est probable mais nous n'en savons rien mais surtout ce n'est pas notre préoccupation majeure!
Nous cherchons la fiabilité et la précision dans le tir...
A Bétaille (Lot) nous sommes arrivés à 50m à transpercer un vieux bouclier à chaque coup avec nos flèches mais à Bliesbruck avec de nouveaux bras et un cordage en chanvre on aurait raté un éléphant à la même distance!
Enfin les modiolii ou barillets il s'agit en fait d'aluminium d'aviation (léger et très résistant)"
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Sophia Philippa Vera

Sophia Philippa Vera


Messages : 64
Date d'inscription : 09/06/2011

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Celui de la XXIIe...   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:24

Namur 2009
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:30

Rien n'apparaît Sophia...
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Sophia Philippa Vera

Sophia Philippa Vera


Messages : 64
Date d'inscription : 09/06/2011

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:04

Grrr... Connexion très faible, je réessaierai sinon je t'envoie la photo via simple mail
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:34

Du neuf en attendant d'en mettre plus lors de nos prochains tests et sorties....

Merci encore à Germanicus pour les nouveaux modioli, et à Florus et son père pour son leur travail pour le montage!!!

Les trucs à règler:
- 25kl en plus à l'avant, va falloir encrer la bête (en cour de réalisation)
- Les berettes sur les modioli sont un peu trop courtes... les artilleurs vont s'amuser pour la tension... ^^



Informations sur le Scorpio 932429DSC02442


Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:08

encore la clé à voir mais on pourra bientot faire des essais !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Benitus Caelus

Marcus Benitus Caelus


Messages : 136
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:35

ENORME

de parl e poids en plus le cadre a pas tendance a se barrer en avant?


effectivement les barrettes sont courtes mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:04

Au contraire il se barre en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Marcus Benitus Caelus

Marcus Benitus Caelus


Messages : 136
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:53

ooooo? pourtantl e poid etant a l'avant sa devrait étre l'avant qui voudrait se barrer, enfin sa me semble logique dans se sens la lol

Ba y as plus u'a avoir des tige pour le fixer au sol au niveau du pied Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeSam 9 Nov - 14:02

Pour info, voici l'équipe d'artilleurs officiels pour la nouvelle saison:

- Chef de pièce: Florus
- Artilleurs: Vulpes et Salmurius

On tournera selon les présents bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Corvus

Corvus


Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 32
Localisation : Reims

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:35

Que donne le scorpio pour cette saison ?

Que faut il comme matériel / réglage pour le rendre de nouveau opérationnel ?

J'ai pas mal de contact dans l'industrie si nous avons besoins de pièces.

Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:53

Lourd dossier.

Il faut faire refaire entièrement:
- Les 4 modioli
- Toute la gachette
- Maximum 10 traits avec tête forgée

Le problème principal de notre scorpio est qu'il a été construit à la va-vite et pas surprise par les anciens fondateurs de l'asso partis en 2011, et basé sur les tous 1ers plans que nous avait refilé René Cubaynes.
C'est ce plan qui a servi à la construction de leur 1er scoprio.
Sauf que le plan est bourré d'erreur de dimensions.

La VIII a donc corrigé le sien pour l'optimiser, mais nous, à cause de ces erreurs, toute la machine est faussée.
Les rapports de taille d'une pièce à l'autre ne correspondent pas avec la puissance de la pièce.

Et problème principal: l'âme du fut est trop large pour le type de trait à utiliser, ce qui fausse complètement la ballistique dés le début du tir.

Et surtout, le chène 25 ans d'âge a bougé et l'ensemble cadre / fut n'est pas homogène.


Soit, un énorme chantier.

Je n'ai pas le temps ni l'énergie de m'en occuper, mais si une équipe veut s'y mettre, pourquoi pas.


Penser aussi que niveau transport c'est un vrai fardeau et que pour St Cyr par exemple, on a du louer un 2e véhicule à cause de lui.

Mais il est sur que cela constitue un vrai "plus" pour l'association, et avec le pôle archerie, une vraie archerie complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
LVCIVS BROCVS PERTINAX

LVCIVS BROCVS PERTINAX


Messages : 40
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 24
Localisation : Rhones- Alpes

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 10:10

Je possède un arc maintenant. Il faut juste que j'achète des flèches qui sont archéo. Donc pour le pôle archerie si besoin de milites, je suis là! cheers
De même pour le scorpio. Si besoin de quelques personnes, je suis motivé! cheers cheers cheers Problème? Il m'est impossible de me rendre au local pour le moment... Sad MAIS... si besoin en presta je suis présent! Very Happy
Je peux également me renseingner pour différents plan pour remettre la machine sur pied! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corvus

Corvus


Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 32
Localisation : Reims

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:39

Personnellement, je suis chaud pour m’occuper (avec un petit groupe de motivé) de la rénovation du scorpio pour avoir un pôle archerie / artillerie au top. (J’ai une âme de sagitari et d’artilleur, c’est ma voie dans la légion ^^)

Au vu de ce que tu me dis, malheureusement, le plus simple et le moins couteux pour l’asso va être de repartir de zéro, car bricoler sur de la bricole, ça va nous péter à la tronche à un moment. Et vu la puissance du bestiau, je préfère jouer la sécurité.

Fulgor, je n’aurais qu’une mission pour toi, trouver les plans d’un scorpio qui tient la route. (Avec les assos présentes à Marle ce weekend, ça devrait le faire). Avec ça, j’aurais déjà de quoi me renseigner et budgéter ça.


(pertinax, je suis sur un plan pour des flèches à têtes forgée pas trop cher. Je vous tiens au jus)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:12

Tu aurais les plans corrigés ben ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:26

Non...

Pour la gachette, il faut repartir de zero et refaire une pièce identique à l'originale qui avait été volée, ou y ressemblant, mais faut surtout un truc parfaitement stable et calé.

Pour les modioli, suffit d'en faire refaire en fer ou fonte, d'après un modèle archéo et non de simple "cercles" pas du tout passables.

Une fois le tout bien monté, la torsion parfaitement dosée, on devrait arriver à un truc sûr.

Restera les traits.
Une 30aine de cm, pas plus de 250/300 grammes, pointe forgée.

La base n'est pas saine, mais même avec ça on peut arriver à un bon résultat.
Quand on avait une équipe sérieuse et les pièces d'origine, on arrivait à de beaux résultats, malgré des traits merdiques!


Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:29

Je vais regarder pour la gâchette. On garde le bâti ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:59

Oui.

Faudra juste regarder à changer les goupilles pas histo, regarder si on peut restabiliser le cadre avec le fût...

Y'a du taf, mais c'est comme tout, si on s'y attelle sérieusement, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:04

Pour le bâti je peux voir avec mon père si jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Corvus

Corvus


Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 32
Localisation : Reims

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:28

Les modioli, ce sont bien les 4 bloc de bronze qui assurent la torsion du cordage ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:56

Oui, avec les barettes de retenue des cordages.

On oublie le bronze, nous faut du fer comme au début.
Il existe un tas de modèles archéo que notre Spinosus nous trouvera sans pb...

Ne pas hésiter non plus à demander conseils pour les traits par exemple à la XI Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Corvus

Corvus


Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 32
Localisation : Reims

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:00

Ok ça marche.


Florus, tu regarde pour la gâchette et le bâti ?

Je regarde pour les modioli et les traits. Je vais voir si simo à des informations dans sa base de données, et me rapprocher de la XI suisse.


Ça va le faire. Il va être beau et fonctionnel le scorpio de la XXII

Manquera plus qu'à le baptiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:02

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:17

Pour le déclencheur je vois pour récupérer de la matière première, pour le bati il faudrait voir ce qu'on peut faire sur place. De mémoire les " crans " en bois pour l'orientation etait en mauvais état également non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:33

En effet...
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Informations sur le Scorpio Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Scorpio   Informations sur le Scorpio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le Scorpio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déclencheur scorpio
» Pièce pour le Scorpio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVE BAGACVM :: L'association :: Le groupe militaire :: L'artillerie-
Sauter vers: