Voici le mail que je viens de recevoir d'Alain Nice, directeur du musée des temps barbares de Marle.
Chers amis de la Reconstitution Historique,
Après une remise à plat des problèmes liés à l’organisation du Festival d’Histoire Vivante de Marle et une réflexion sur la politique d’animation du site de Marle, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Festival de Marle reprendra sous forme d’une BIENNALE en juin 2013.
Pour 2013, la thématique du Festival sera: « L’ANTIQUITE TARDIVE ET LES BARBARES (Germains, Francs, Alamans, Burgondes, Wisigoths, Saxons…) ».
En 2015, nous reviendrons sur la thématique de « L’ANTIQUITE ROMAINE ».
Comme précédemment, nous maintiendrons la date du dernier week-end de juin.
Pour 2012, année transitoire, afin de maintenir nos liens avec la reconstitution historique, à la demande de plusieurs troupes qui avaient manifesté leur souhait de venir passer un w-e ou une semaine à Marle, en toute liberté, je vous propose l’organisation d’une « SEMAINE DE L’HISTOIRE » du 11 au 15 août 2012, période habituellement bien fréquentée par le public.
Le principe en serait le suivant : tous ceux et celles qui connaissent le site de Marle et souhaiteraient venir s’y installer une semaine pour profiter en toute liberté du site et en faire aussi profiter le public sont cordialement invités à venir y planter leur tente ou leur échoppe. Marle fournira la paille, le bois, l’eau, l’électricité et mettra à disposition les bâtiments et cabanes mérovingiennes pour ceux et celles qui le désirent (sous certaines conditions notamment en matière de risques d’incendie).
Sachant que cette opération n’a pas été budgétisée cette année, je ne pourrai vous accorder aucun défraiement ni en matière de frais de déplacement, ni en matière de nourriture. Je ne fais ici que répondre à la demande de plusieurs d’entre vous.
Vous l'aurez compris, RDV pour nous et toutes les autres troupes en 2015... 5 ans après 2010, dernière édition du festival...
Pour la semaine du 11 au 15, si certains sont intéressés, pourquoi pas, pour beaucoup, cela sera très difficile...
On ne sais jamais.