"Posca: Les classes inférieures et l'armée buvaient de la posca qui était à base d' acetum, c'est à dire un vin de faible qualité qui avait presque un goût de vinaigre.
Souvent l'acetum était du vin qui avait été mal conservé. Comme avec le vin, les Romains diluaient la posca et y ajoutaient des herbes et des épices. La posca fut bue des années 300-200 avant J.C. jusqu'à la période byzantine. Des études récentes montrent que cette boisson était en fait assez bonne pour la santé. Elle était pleine d'anti-oxydants et de vitamine C, les graines de coriandre avaient aussi des bienfaits pour la santé, et parce que la posca était acide (ce qui lui donnait son goût amer), elle tuait toutes les bactéries qui pouvaient exister dans l'eau.
La posca était la boisson des classes inférieures. La classe supérieure n'avait que du dedain pour cette boisson. C'était aussi la boisson standard de l'armée. Dans l'armée boire du vin était considéré comme impertinent. Parfois le vin était même complétement interdit des camps de l'armée dans les provinces.
Nous ne savons pas exactement comment la posca été faite mais nous pouvons la recréer approximativement. La recette est comme suit:
1,5 tasses de vinaigre
0,5 tasses de miel
1 cuillère de graines de coriandre concassées
4 tasses d'eau
Faites bouillir pour que le miel se dissolve puis laissez refroidir. Enlevez les graines de coriandre avec un filtre. Votre posca est prête. Vous pouvez ainsi obtenir un avant-goût de la boisson standard du Romain moyen de l'époque! "
Merci Spinosus pour cette recette.