| Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
strabo
Messages : 48 Date d'inscription : 03/07/2015 Age : 43 Localisation : leforest ( douai)
| Sujet: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 11:40 | |
| Sujet très délicat du fait de l'extrême pauvreté des sources archéologiques et des reliefs sculptés . C'est pour l'instant la grande interrogation qui se pose car nous sommes tentés, du fait des reconstitutions postérieures, de lester tout ce qui pend par un pendant métallique
Des artefacts ressortent des publications mais le manque d'infos contextuelles rend leur interprétation très délicate ( pour des romains, des indigènes , pour de l' harnachement de cavalerie ?)
bref faisons le point , discutons-en , on verra ce qu'il en ressortira | |
|
| |
strabo
Messages : 48 Date d'inscription : 03/07/2015 Age : 43 Localisation : leforest ( douai)
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 11:44 | |
| Elément métallique trouvé lors des fouilles de numance (- 133 av JC ) , je n'ai pas plus d'infos à ce sujet, pas de cotes non plus. L'auteur de la publication précise, car il a eu accès à la publication de fouilles de numance des années 20, que la taille correspond à un éventuel rejet de ceinturon . | |
|
| |
strabo
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 11:57 | |
| Un autre rejet , considéré comme tel, provient de l'oppidum de Gondole, réalisé en alliage cuivreux . La datation du site embrasse la guerre des Gaules et l'éventuelle occupation militaire romaine qui s'en suit . Toujours une forme triangulaire caractéristique d'un rejet, et qui suit dans un certain sens le modèle trouvé à Numance . Par contre c'est du costaud ! : environ 6 cm X 4,5 cm , il faut donc un rejet très large ! A voir si ça passe dans la boucle aussi ! D'où les précautions d'interprétations d'un tel bidule ... | |
|
| |
strabo
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 12:48 | |
| la grosse interrogation : le rejet placé par koenig sur sa reconstitution de ceinturon de délos . Vu que ce rejet n'est pas trouvé in situ lors de la découverte du glaive , des deux plaques et des 3 boucles , il n'a donc rien à voir avec ce glaive Je sais tout de fois que les konig ne font rien au hasard et que leur documentation est fiable Reste à leur demander quelle est l'origine et la datation de ce rejet | |
|
| |
Caius Benitus Fulgor Admin
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 38 Localisation : Bettrechies Nord
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 16:17 | |
| Super intéressant ça.
Nous sommes en froid avec les Konig, mais je peux toujours envoyer un mail à Ira, on verra bien. | |
|
| |
strabo
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Lun 13 Juil - 17:07 | |
| Je me charge d'envoyer le mail au vu de vos relations . Après vaut mieux pas s'emballer sur les rejets , je débroussaille et le corpus à l'air bien maigrichon . | |
|
| |
Caius Benitus Fulgor Admin
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 38 Localisation : Bettrechies Nord
| |
| |
strabo
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Ven 17 Juil - 7:54 | |
| Toujours concernant Numance, voici deux plaques que l'on pourrait interpréter comme rejets . Sauf que comparés aux plaques du même site, ils en ont la même taille, et je ne vois pas bien comment ils pourraient passer dans la boucle découverte sur le même site ! Peut être faut il aussi les considérer comme des plaques en elle-mêmes ??? En tous les cas c'est hors période choisi pour le césarien | |
|
| |
strabo
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Ven 17 Juil - 8:01 | |
| Par comparaison avec toutes les autres plaques, boucle et plaques porte pugio de numance, pour faire passer le rejet , y'a comme un hic !!!! | |
|
| |
Tiberius Antonius Serenus
Messages : 487 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 45 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) Sam 18 Juil - 19:28 | |
| en fait c'est clairement des plaques ^^
pour le rejet, j'ai perso rien retrouvé... du coup je prefere rien mettre plutôt que de faire une boulette... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) | |
| |
|
| |
| Le choix pour le rejet de ceinturon ( avec précaution ) | |
|