Je suis encore entrain de faire un corpus sur le sujet , donc pour l'instant mes réponses vont être assez évasives vu la tonne de papiers , articles et livres à compulser, comprendre, scanner, etc.... faire des résumés sur le forum me prend aussi du temps, heureusement les fonctionnaires ont les vacances pour ça
Mais en gros
- les ceinturons républicains ne sont pas à comparer à leur cousins du haut-empire en terme de déco
- Très peu de plaques retrouvées jusqu'ici, beaucoup sont anciennes , originaires d’Espagne mais sans réelle attribution romaine
- les plaques nues de Délos sont pour l'instant les seules " vraiment romaines" ( celles d'anthony)
- Les boucles en " D " , rectangulaires et trapézoidales à ardillon sont les seules vers lesquelles on peut se tourner sans trop de risque, visiblement portées par les légionnaires et auxiliaires gaulois au service de rome .
- Les boucles annulaires à crochet sont exclues car trop liées à une origine centre-europe , très indigène et non gauloise de surcroit
- Quand au rejet du ceinturon qui pend, peu de documentation, voire pas du tout , sauf un ou deux exemplaires que j'ai vu trainer, mais je dois encore examiner les publications à ce sujet
- pas de tablier à cette période, cela n'apparait qu'au tournant de notre ère
En gros le ceinturon ne sera pas la ruine à réaliser, cuir et boucle seront des grands minimums
Bref dans la majorité des cas, les ceinturons devaient être nus, peut être une plaque ou deux comme à Délos, quand à d'éventuels porte-pugios on ne sait pas si ceux trouvés à numance sont romains .