AVE BAGACVM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVE BAGACVM

Groupe de reconstitution historique antique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quid de la tenue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vibius Antemius Vulpes

Vibius Antemius Vulpes


Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Paris

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:02

Salve !

Je sollicite vos avis et expériences pour la création de ma tenue future (je ne possède encore aucune pièce).

Tout d'abord, je pense qu'il va falloir une "pré-tenue" avec :

* Des caligae.
* Une tunique sobre.
* Une ceinture.
* Une cape (paenulatruc ?)
* Des braies ?

J'ai trouvé des topics avec des plans sur le forum, est-ce que c'est ce qu'il y a de plus simple ?
(J'suis une quiche en couture, mais ce qui me console c'est qu'une quiche, c'est bon à manger.)

En ce qui concerne l'équipement... La on attaque le lourd!
Ma volonté de parfait débutant, et elle changera surement en ayant baroudé un peu, est de constituer une tenue Césarienne soit :

Une cote de maillles.
Un scutum long & ovoïdal
Un casque type coolus.
Un glaive type Mayence.
Un subarmalis ? Lesquels utilisez-vous ?

Maintenant... tout ca va évidemment être déterminé par les besoins de l'asso !
L'idée étant de ressembler à peu près à ca :

Quid de la tenue ? Legion5

Que pensez-vous de ca ?
Sur les photos que je vois, l'asso présente différents types d'équipements du Césarien au Trajan, (Trajien, trajalien ?tragicomique ?) Est-ce que la seule "règle" est celle de l'archéo-compatible ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Cerasus Cato

Lucius Cerasus Cato


Messages : 40
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 42
Localisation : Poliénas

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: tunique   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:49

Pour les tuniques, je e conseil de faire plusieurs essais de coutures avant de te lancer. Je me suis confectionné plusieurs tuniques (environ 3 ou 4) avant d'être satisfait par ma façon de coudre. De toutes façon c'est comme tout, à plus pratiqueras à mieux tu y arriveras.
En ce qui concerne la ceinture, tu peux à moindre frais de la confectionner toi même ainsi que les bourse et autres sacoches. Pour la subarmalis, là aussi tu pourras te la coudre tout seul, il te faut juste acheter du cuir. le manteau (paenula truc ^^) c'est là aussi très simple à fabriquer. Mais n'hésite pas acheter plus de tissus que nécessaire ainsi cela te permet l'erreur et te permet aussi de t'exercer.

Pour les tissus, je te conseil ce site http://www.tissus-price.com/ tu y trouveras du coton, du lin et de laine et tu peux demander gratuitement des échantillons.
Pour le cuir moi j'achète chez ces 2 vendeurs : http://www.cuirenstock.com/ et http://www.outilsloisirs.fr/54-peau-cuir
Le second permet aussi l'achat de rivets, et divers objets pour travailler facilement le cuir.

Voilà j'espère t'avoir été utile
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius Antonius Serenus

Tiberius Antonius Serenus


Messages : 487
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 45
Localisation : Lille

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:18

Alors, concernant la tenue, attention: La XXII reconstitue la periode d'Hadrien! Beaucoup de choses sont bien différentes du cesarien!

il te faut en effet une tunique, des caligae, eventuellement une paenula et un cingulum mais sans pendants pour l'instant. Ensuite, privilegie en effet une cotte de mailles pour l'instant, tu as raison! Ppur la subarmalis, il est vrai que c'est vraiment agréable en terme de confort mais aussi d'esthetisme.

Pour le reste, la seul règle est d'être archéo-compatible!!


Revenir en haut Aller en bas
Vibius Antemius Vulpes

Vibius Antemius Vulpes


Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Paris

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:17

Cato : merci, il ne me reste plus qu'à mettre la main à la patte ! Que doit-on se coffectionner comme bourse / sacoche ? est-ce que tout cela fait partie de la tenue que vous portez en dehors des manœuvres ? Merci pour les adresses en tout cas Wink

Serenus : Merci de l'info, en effet il va donc falloir que j'adapte ! L'avantage c'est qu'en vous observant et en essayant, j'aurai l'occasion de bien cerner ce qu'il faut !

Mais j'y pense, la question va sans doute paraitre bête mais... un matériel archéo-compatible c'est quoi au juste ?
Un équipement sans anachronisme ?
Un équipement dans des matériaux identique à ceux de l'époque ?
Un équipement fabriqué dans les conditions de l'époque ?

Ou tout cela en même temps ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Cerasus Cato

Lucius Cerasus Cato


Messages : 40
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 42
Localisation : Poliénas

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:31

Que doit-on se coffectionner comme bourse / sacoche ?

Le légionnaire disposait d'une bourse en cuir dans laquelle il avait sa solde. De plus il possédait un grand sac dans lequel il mettait ses effets personnels et ses affaires de toilettes et un autre sac style sac de marin où il rangeait des vetement de rechange et quelques vetements d'hiver comme les chaussettes en laine épaisse ou des moufle. Dans ce sac style marin on trouve donc une tunique, une subligaculum ( un slip en fait ^^) et ce que j'ai cité plus haut.
Dans l'autre sac, on trouvait donc, un sac en lin avec des bandages (premier secours oblige), un second sac de lin avec des ustensile de cuisine (cuillère, bol et couteau), une bourse en cuir avec l'équivalent du nombre de clou des caligae (remplacement des clous perdus durant les marches), la bourse en cuir avec la solde. On trouvait aussi un strigile, un briquet, une éponge pour se laver, un rasoir et un miroir plus quelques objets personnels comme des jeux de sociétés et des figurines représentant des divinités et/ou de la famille. Je crois que c'est tout, aux autres de me dire si j'ai occulté certains éléments.

Quid de la tenue ? Pack-o10 Quid de la tenue ? Kit-ba11Quid de la tenue ? Kit-ba10 Quid de la tenue ? Loculu10


Mais j'y pense, la question va sans doute paraitre bête mais... un matériel archéo-compatible c'est quoi au juste ?
Un équipement sans anachronisme ?
Un équipement dans des matériaux identique à ceux de l'époque ?
Un équipement fabriqué dans les conditions de l'époque ?


Je sirais que c'est un peut des trois ensemble en fait. Bien sur il ne faut pas d'anachronisme les matériaux doivent être respecté...il va de soit qu'une tunique fait en polyester ou en jersey serait ridicule mdr Quant à la fabrication, c'est sur que faire tout à la main et non à la machine sonnera plus réaliste . Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres ^^

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Tiberius Antonius Serenus

Tiberius Antonius Serenus


Messages : 487
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 45
Localisation : Lille

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:30

Archeo-compatible:

Sans anachronisme, c'est sur.

équipement identique, c'est tres compliqué mais il faut tendre vers ca (je pense au traitement du cuir, entretiens...) outre le style.

équipement fabriqué dans les conditions d'époque: autant que faire ce peut.

tout dépend comment tu vois la pratique, si tu fais du théâtre, la reconstitution ou de l'archeologie experientale. Dans les 2 derniers cas, il faut de la rigeur, vouloir se rapprocher le plus possible des trouvailles archeo tant dans les matières que dans la fabrication malgré les contingences techniques que tu vas rencontrer. (plus la part d'inconnu lié à l'époque). Chacun a son degré d'exigence...


Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Bettrechies Nord

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:18

En effet, si tu compte évoluer avec nous, une tenue césarienne n'est pas la plus adpatée.

Regarde nos albums photos sur notre FB, tu verra nos tenues qui correspondent à la période ciblée: 1er quart du IIe siècle de notre ère.
Une période ou l'accés aux équipements est très vaste, et ou la mixité des tenues est courante.

N'hésite pas à poser d'autres questions, et surtout à demander conseil auprès de nous avant tout achat.


Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Vibius Antemius Vulpes

Vibius Antemius Vulpes


Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Paris

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:34

Je partais sur du Césarien, parce-que c'est ma période favorite, mais ma tenue sera celle de mes camarades & adaptée à l'époque de l'asso Smile

Cato : Je m'essaie à la couture, héhé pour le moment c'est pas encore ca, mais ca va venir ! Me faut-il tous ces ustensiles avant de participer à une première sortie ?

Caius Benitus Fulgor : J'ai pas mal trainé sur Armae, et d'autres sites qui proposent pas mal de matos (merci à votre liste de fournisseurs), je vais effectivement attendre de pouvoir profiter des conseils du groupe sur l'archéo-compatible, le rapport qualité-prix... Et essayer divers matériels. Je vous en remercie d'avance

A mon avis... le plus difficile est de résister à la tentation de tout acheter ! Je me souviens qu'en commençant l'airsoft, j'étais sorti du surplus avec mon treillis en me disant naïvement "Et voila, plus rien à acheter..." sauf que quand on aime, on a tendance à dépenser Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Cerasus Cato

Lucius Cerasus Cato


Messages : 40
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 42
Localisation : Poliénas

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: matériel   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:20

Pour te répondre il va de soit que pour ta première sortie, tu n'auras besoin de tout tout de suite. Mais au fil du temps tu te rendras compte qu'il est fort utile d'avoir des vêtements de rechanges et des vetements d'hiver bien rangé dans des sacs. De plus, pour ce qui est de l'hygienne (éponge, strigile etc...) ce n'est pas utile non plus pour la première sortie mais en bon historien amateur voulant pousser toujours plus loin le détail historique, il est bon par la suite, suivant le temps, et surtout les finances de se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Bettrechies Nord

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:09

Ahahaha, bon rapport avec l'airsoft, comme toutes les passions, on dépense énooooormément... quand on aime on ne compte pas!

Ce sera un plaisir de t'accueillir et de voir tout ça ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
patricius




Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 44
Localisation : bury

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: materiel    Quid de la tenue ? Icon_minitimeMer 17 Avr - 18:37

en ce qui concerne ta subar el est faite fulgor ma demander de la faire
Revenir en haut Aller en bas
Vibius Antemius Vulpes

Vibius Antemius Vulpes


Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Paris

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:35

Merci beaucoup ! *_*
Il n'y avait pas trop de boulot avec les reprises ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Bettrechies Nord

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:03

Non Vulpes, Patricius parle de celle que tu as testé tantot Wink

Je la règle pour Nimes, sans le (top)modèle entre les mains, je sais pas si ce sera tiptop... je ferai au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Vibius Antemius Vulpes

Vibius Antemius Vulpes


Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Paris

Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:32

Ah ok Wink
Je suis sur que ca ira, pas de chichis à la guerre :p Merci pour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de la tenue ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la tenue ?   Quid de la tenue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la tenue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de ma tenue
» Tenue Titus Minucius Aquila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVE BAGACVM :: La bricole :: Fabrications-
Sauter vers: