Messages : 40 Date d'inscription : 01/06/2012 Age : 42 Localisation : Poliénas
Sujet: LVCIVS CERASVS CATO Sam 23 Juin - 6:34
Mon identité Prénom : Loïc Nom : Cerise Age : 31 ans Ville : Poliénas, Isère (38)
Ma description
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par l'histoire et principalement par l'antiquité ; L'Egypte, la Grèce, Babylone et bien entendu Rome. Je suis un amateur de musiques classique, de médecine, d'arts et j'en passe. Je me passionne pour la réalisation de maquettes et décors bien que mon temps libre est plus que limité.
Voici un exemple de maquette
Comme vous l'aurez peut être remarqué, je me suis pris un nom romain en suivant les recommandations de ce forum, celui-ci est donc : LVCIVS CERASVS CATO, j'espère qu'il plaira.
Depuis quelques mois maintenant, je me suis mis à collectionner les objets datant de la période romaine; monnaies, fibules, outils chirurgicaux etc... de plus, je me confectionne un mannequin avec des éléments de reconstitution afin d'avoir, chez moi et pour moi un légionnaire romain grandeur nature...C'est un vieux rêve qui se réalise
Voilà, je crois et espère avoir tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. Je terminerai donc en m'excusant d'avoir été si long avant de me présenter à vous.
Dernière édition par Lucius Cerasus Cato le Jeu 5 Juil - 7:11, édité 3 fois
Spinosvs Admin
Messages : 351 Date d'inscription : 28/05/2012 Age : 48 Localisation : HAUBOURDIN
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Sam 23 Juin - 6:43
Salut frater cato !
Marcus Nigilius Florus
Messages : 257 Date d'inscription : 08/07/2011 Age : 40 Localisation : Vermelles
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Sam 23 Juin - 9:09
bienvenue sur le forum
Remus Aelius Gallus
Messages : 96 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 34 Localisation : Lutèce
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Sam 23 Juin - 12:42
Bienvenue sur le fofo !
Je suis moi aussi un réalisateur de maquettes (à mes heures perdues), bien qu'elles ne soient pas aussi belles que les tiennes et qu'elles couvrent une autre période
Caius Benitus Fulgor Admin
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 37 Localisation : Bettrechies Nord
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Lun 25 Juin - 15:19
Salvete Cato
Ca fait 2 Cato ici bas, va pas falloir se mélanger les pinceaux
Au plaisir de te voir en vrai un jour!
Lucius Cerasus Cato
Sujet: Merci à tous Mar 26 Juin - 11:15
Je tenais à vous remerciez pour votre accueil chaleureux.
Dernière édition par Lucius Cerasus Cato le Jeu 5 Juil - 7:09, édité 2 fois
Appius Furius
Messages : 78 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 48 Localisation : Baisieux
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Lun 2 Juil - 19:10
Ave Frater
Un cato, des Cati ? (je sors le jeu de mot est pas terrible)
Bienvenue chez nous !!
Au plaisir
Cato
(va falloir que je m'entraine au glaive... il ne peut en rester qu'un...)
Lucius Cerasus Cato
Sujet: Ma petite collection Jeu 5 Juil - 7:07
Lucius Cerasus Cato a écrit:
Je suis ravis d'être dans ce forum et de parler avec d'autres passionnés.J'ai commencé à me constituer une collection dite "romaine" dans le but de créer un mannequin de décoration habillé comme l'était un légionnaire romain du Ier siècle ap. J-C.
Photo 1 : Ici on retrouve la lorica sgmentata qui comme tout le monde sait à commencée à apparaître aux alentours de l'an 0 comme le confirment des pièces retrouvées à Kalkriese en Allemagne. Elle s'est répandue à partir du milieu du premier siècle, (modèle de type "Corbridge A"), puis généralisée à la fin du premier siècle Photo 2 : Le Dyptichon , outils par excellence de tout écolier romain. Depuis l'Antiquité romaine, et jusqu'à la fin du Moyen-Âge, les hommes utilisent des tablettes de cire pour correspondre. On grave son message avec la pointe d'un stylet en bronze, et on l'efface, si besoin, avec l'autre extrémité aplatie du stylet Photo 3 : Glaive romain que j'ai acquis sur ce forum .
Photo 4 :Casque Impérial-Gaulois H - Daté du milieu du premier siècle après J.-C., le modèle "impérial-gaulois type H" est un des casques préféré des groupes de reconstitution. L'artefact dont cette reproduction s'inspire a été découvert à Augsburg, en Allemagne Photo 5 : Largement en usage au Ier siècle, les pugiones se raréfient au second et réapparaissent au IIIème siècle Photo 6 :Comme toute personne amenée à vivre en extérieur, le légionnaire romain emportait dans son paquetage quelques accessoires indispensables. Le couteau en faisait évidemment partie, à l'image de notre réplique, inspirée d'artefacts trouvés un peu partout dans l'Empire, et qui se caractérisent par une lame ondulée et un manche rapporté, en bois, os ou ivoire. Convient également pour une utilisation civile Photo 7 : Les célèbres sandales militaires romaines (Caligae) ont été en usage jusqu'à la fin du IIème siècle.
Photo 8 :Ceinture de légionnaire -Le ceinturon militaire (cingulum) est une pièce maîtresse de l'équipement du soldat romain, car elle symbolise son appartenance à l'armée. Aussi, même en tenue civile, le soldat l'arbore toujours avec fierté. Richement décoré de plaques métalliques, et garni de sangles cloutées, le cingulum supporte à gauche le poignard (pugio), qui se fixe sur deux boutons à l'articulation caractéristique. Photo 9 :Glaive Romain type Pompéi, fourreau ajouré - Les décorations de ce glaive, notamment la plaque d'entrée ajourée, représentant dans son registre supérieur un soldat (le dieu Mars sans doute) entre deux enseignes, et dans son registre inférieur un guerrier sur un char, sont copiées d'après une découverte de Pompéi. Les palmettes de laiton qui décorent et renforcent la gaine de cuir sont typiques de ce modèle Photo 10 : gallo-romaines - Ce modèle allie l'extrémité des brognes gauloises classiques et la découpe caractéristique des chaussures romaines au niveau du coup de pied. Comme les précédentes, elles sont formées d'une empeigne en cuir souple collée sur une semaine plus dure, et sont cousues au talon..
Bien entendu il y a encore beaucoup à faire
Je recherche des objets dont vous ne vous servez plus alors si vous désirez vous séparez d'anciens objets comme des baldric, des sac de transport (Sarcina,), des gourdes, des sacoches et tous autres ustensiles qu'utilisaient les légionnaires romains, n'hésitez pas à me contacter, nous pourrions alors discuter et convenir d'un prix raisonnable.
Dernière édition par Lucius Cerasus Cato le Sam 10 Nov - 9:10, édité 2 fois
Messages : 1446 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 37 Localisation : Bettrechies Nord
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Sam 7 Juil - 12:28
On manque en fait de ces différents objets, qui naturellement nous servent énormément.
Pour ce qui est de "l'arc héocompatibilité" des pièces que tu possèdes ou que tu voudrai posséder, n'hésité pas à demander ici avant... on n'est jamais à l'abri d'un choix malheureux...
Lucius Cerasus Cato
Sujet: Rome 2 Total War Sam 14 Juil - 8:23
Je vous présente ici le premier trailer du jeu de créative assembly et de Sega, la suite tant attendu de Rome Total War. Je trouve ce trailer tout à fait remarquable, il plonge immédiatement dans la Rome antique, entre guerre, politique et complots en tous genres.
A voir absolument !
Ben foutu... mais ça reste du grand spectacle, rien de bon historiquement parler à en retirer.
Mon frèro risque de kiffer le jeu
Lucius Cerasus Cato
Sujet: Première reconstitution Dim 25 Aoû - 8:12
Salve frater
Mercredi 21 et jeudi 22 Août 2013, j'avais organisé deux jours de reconstitutions avec quelques amies afin de leur faire partager ma passion pour l'antiquité romaine.
Après avoir pas galéré sur les costumes car je n'en avais pas en quantité suffisante pour habiller tout le monde au départ, j'ai toutefois trouve le moyen de surmonter cet obstacle en les achetant par lot de trois pour un prix raisonnable. J'aurais préféré les faire moi même mais le temps me manquait et je ne pouvais pas repousser les dates de ma reconstitution. La toile de tente est certe petite et pas très jolie mais je l'ai faite moi même avec les moyens que j'avais donc soyez indulgent s'il vous plait
En guise de repas, j'avais prévu en plus du traditionnel raisin, j'avais pris des abricots qui comme vous le savez était un fruit très rare et très cher à Rome. J'avais préparé également un plateau de figues fraîches et de figues sèches le tout arrosé délicatement de miel. des dates également miélé. J'avais préparé aussi des pignons pilé dans de l'huile d'olive et généreusement arrosé de miel pour le petit déjeuné qui comme vous le savez devait être copieux puisqu'à Rome il était de pouvoir faire un vrai repas le midi. J'avais cuisiné une patina de poires ainsi que des dulcia.
En matière d'équipement il reste beaucoup à faire, je n'avais pas de singulum pour le légionnaire par exemple, j'ai bricolé un truc rapidement. Il y a beaucoup de détails historique qui n'ont pas été terminé faute de temps et de moyens mais l'enthousiasme était bien au rendez vous..
Sujet: Re: LVCIVS CERASVS CATO Lun 26 Aoû - 13:45
Hello!
J'ai vu ces photos sur ton Facebook ;-)
Tres sincerement il faut bien commencer un jour! Et pour un commencement c'est deja mieux que ce que certain essayent de faire depuis des annees et je sais de quoi je parle.
Donc bravo et continuez avec la meme passion!
Lucius Cerasus Cato
Sujet: merci Lun 26 Aoû - 18:55
Merci de tes encouragement. Nous ferons mieux en core l'année prochaine j'espère !