On peut les regrouper en 2 rubriques principales :
de manière indiduelle
L’objectif est d’assurer au soldat romain la supériorité sur le barbare, en combat singulier ou à main nue.
Les combattants commencent par la gymnastique et par la marche en tenue de sport ou avec leurs équipements ou en se chargeant de poids supplémentaire.
On les faisait aussi courir et sauter quand les circonstances le permettent ils s’adonnent à la natation.
Une fois que son corps est affermi, le soldat passe à des activités plus militaires et au maniement des armes :
- il apprend l’escrime contre un pieu
- il s’habitue à lancer des traits, des flèches, javelot, pierres,…… et en recevoir
Il doit donc manier la fronde et utiliser l’arc.
Toute cette partie de la formation est commune aux casernes et aux écoles de gladiateurs.
L’équitation est le dernier élément important de ces activités individuelles, elle ne concerne pas seulement les simples cavaliers, mais aussi les officiers.
Quand le soldat a acquis un minimum de force physique et d’adresse dans l’utilisation du glaive et du javelot, il peut passer au 2ème degré de l’exercice : combattre en unité constitué
de manière collective
On leur fait d’abord effectuer des travaux publics, de cette façon les légionnaires fournissent à l’empereur une main d’œuvre qualifié et à bas prix.
Dans certains cas, l’armée met des techniciens à la disposition des civils.
Les militaires travaillent ainsi dans les mines et les carrières, ils peuvent construire des marchés ou même des cités entières.
Tous ces différents travaux faisaient partie des exercices.
Frontin dit que les légionnaires devaient être capables de construire des ponts plus vite que n’auraient faits des barbares. Cette rapidité, cette technicité avait pour but de montrer aux ennemis leur infériorité.
Le but principal de tous les exercices consiste à apprendre aux soldats à manœuvrer en unités constitués. Il faut que chacun sache quelle est sa place dans la formation de combat, où, quand et comment il doit se mouvoir sans nuire à la cohésion de sa centurie.
Les officiers font procéder à des simulacres de bataille, fantassins contre fantassins ou cavaliers. Les soldats se mettent en tenue de combat pour pratiquer l’exercice.