AVE BAGACVM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVE BAGACVM

Groupe de reconstitution historique antique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la colonne de Trajan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiberius Antonius Serenus

Tiberius Antonius Serenus


Messages : 487
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 45
Localisation : Lille

la colonne de Trajan Empty
MessageSujet: la colonne de Trajan   la colonne de Trajan Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:50

Salut à tous!

en faisant mes recherches dominicales, je suis tombé sur ce site qui propose une vision à plat de la colonne avec certaine partie zoomées. Je suis d'ailleurs surpris de voir le look bien différent des segmentées ainsi que des hamatas sans renforts d'épaules et souvent taillées en triangle en bas. Idem pour les cingulum, un legionnaire en porte Jusqu'a trois et sans pendants!

Y'a t'il une différence entre ce qui est retrouvé en fouille et la colone? Le graphisme était il magnifié ou embellit?

Car, si je regarde bien, je ne suis pas du tout archeo...

enjoy!

http://www.rome-roma.net/empire-romain/roma/colonne-trajane.html
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Bettrechies Nord

la colonne de Trajan Empty
MessageSujet: Re: la colonne de Trajan   la colonne de Trajan Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:17

Et oui, il y a bien une stylisation tout à fait réputée des sculpteurs de l'époque, qui ayant travaillé à plusieurs sur les différentes sections en on tous un peu rajouté ou embellit certains détails.

Certains n'avaient peut être jamais vu de vrais légionnaires, ou juste les milices urbaines ou les prétoriens.

Ensuite, il est clair que certains détails ne sont pas exploités par nous autres reconstituteurs, parce que c'est moche... ou peu pratique.

Exemple: le cingulum à 2 ou trois pendants, hyper petits...

Pour la cotte de maille avec bouts en triangles, je ne sais plus qui m'avait dit que c'était typiquement moyen-âgeux. Et bin non ^^^

Attention à bien différencier aussi les différentes armes, beaucoup de cavaliers étant représentés.

Il y a tant à débattre et si peu d'élément qui nous permettent de prouver...


Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
 
la colonne de Trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVE BAGACVM :: La taverne :: La romanité-
Sauter vers: