AVE BAGACVM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AVE BAGACVM

Groupe de reconstitution historique antique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Bettrechies Nord

[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:16

Afin de bien commencer notre saison 2015, nous avons décidé d'organiser un week-end d'immersion pure, sur le superbe site du Caillou-qui-Bique du bois d'Angre à Roisin, afin de pouvoir se remettre dans le bain et de se mettre volontairement en difficulté, afin de pouvoir tester nos approches et nos techniques.

Nous devions donc monter notre campement, en vérité celui d'un contubernium (1/10e d'une centurie), et être autonomes au niveau matériel, nourriture et couchage.

Aucune nourriture anachronique donc, pas de nécessaire de couchage inadéquat non plus.

Au programme du week-end:
- Péréginations sur le site tout le samedi matin, avant une rencontre surprise mais fortuite avec des celtes de la tribu des Caeroesi.
- Idem l'après-midi.
- Samedi soir: conférence particulière de Monsieur Yann Lebohec pour une quinzaine de participants sur le thème de l'armée romaine sous les règnes de Trajan et Hadrien.
- Dimanche matin: training drill et pérégrinations à nouveau.

Nous avons pu évoluer sur un site très intéresant historiquement parlant, avec la présence d'histoire druidique et militaire romaine dans certains secteurs du bois.


Merci aux participant des deux groupes donc, mais surtout de nos membres, qui ont joué le jeu de l'immersion à fond, malgré les difficultés, notamment beaucoup de bobologie, une physionomie du terrain très accidentée et une deuxième nuit très dure, avec des températures négatives!


Beaucoup d'enseignements à en retirer, surtout au niveau du dodo ou l'on se rend bien compte des vrais besoin, en terme de matériel de couchage suffisant et d'organisation interne du contubernium.

Les photos sont disponibles sur notre page FB habituelle!
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Caïus Martinus Salmurius

Caïus Martinus Salmurius


Messages : 91
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 56
Localisation : BRÉZÉ (près de SAUMUR) 49

[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: Re: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:50

Un magnifique WE immersif, avec une météo parfaite, journée ensoleillées et nuits  (très) fraîches, site magnifique bien que très abrupt et jolie forêt dans laquelle nous avons pu vadrouiller.

Bien sur quelques enseignements à tirer de tout ça :

+ Contre les nuits froides, il faut se couvrir correctement (Il a gelé la 2° nuit et tout le monde à eu froid)...
=Dans le futur, une couverture ne sera pas un luxe, cependant c'est lourd et encombrant (= transport???)

+ Le feu est essentiel pour la vie de camp, les briquets archéo et l'amadou fonctionnent bien (suffit de prendre le coup)

+ La cuisine archéo est simple puisque presque toujours identique, cependant on peut légèrement varier le "gloubi" avec du miel, des œufs, des fruits sec, des morceaux de lards ou des saucisses et... c'est super bon !!!

+ Pas moyen de passer deux heures sans que je me cogne ou me blesse, quand je regarde mes avants bras, je me dis qu'à l'époque ils devaient avoir de la carne au lieu d'une peau normale, ou alors, eux aussi subissaient cela..

+ Tout le monde sera d'accord pour dire que les clous se sont avérés indispensables pour les grimpettes du site, aussi bien pour monter que pour descendre...facile de comprendre leur utilité en plus d'éviter l'usure prématurée des semelles.
= Dans le futur, prévoir quelques clous d'avance pour palier au manque ou à l'usure.

+ j'ai mal aux clavicules à cause des sangles du scutum qui avaient tendance à s'écarter.
= Dans le futur, prévoir une troisième sangle, plus petite ou une attache de cuir pour maintenir les sangles entre elles et éviter leur écartement tout en permettant de dégrafer rapidement l'ensemble lors des pauses.

+ Je suis nul en couture, sur le cuir comme sur les tissus, mais au même titre que j'ai appris à plusieurs personnes comment fonctionnait le briquet archéo, comment récolter l'amadou et comment faire/construire/entretenir un feu, on pourrait peut-être faire des cours sur la couture, la cuisine, le travail du fer, du bois, de la poterie et autre connaissances que l'on pourrait s'échanger de manière à montrer que le légionnaire sait "tout faire", qui sait? ça déclencherai peut-être une vocation ???

J'en oublie, mais l'essentiel est là, du moins, je pense.

En tout cas bien content d'avoir revu quelques bouilles, dommage qu'il n'y avait pas tout le monde mais la saison n'est pas finie.

La conférence de Mr LEBOHEC m'a donné envie de relire "la guerre des gaules" et puis, comme ceux d'en face et bien... ils écrivent pas. lol!


En résumé, c'était très instructif, très beau et surtout très bien! à refaire !!! merci Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Nigilius Florus

Marcus Nigilius Florus


Messages : 257
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 41
Localisation : Vermelles

[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: Re: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:49

Très bon week end pour ma part. J'avais hâte de tester l'immersion et la seul chose qui me faisait un peu peur c'est la nuit sur le sol.. en effet adepte du lit picot surtout relatif au mal de dos j'avoue avoir plutot bien dormi.. hormis le froid mais ça ça se corrigera la prochaine fois en adaptant le matériel.
Gros point noir pour ma part : les pieds.. en seulement 4 aller retour camion / camps ( max 2kms ) je me choppe une belle cloque et une grosse égratignure dû au cuir mal placé. Ça ma un peu gâché chaque marche ou j'ai dû plusieurs fois serrer les dents. On ne m'y reprendra plus, j'adapterais mon matos en conséquence ! En tout cas merci a Valens pour m'avoir soigné !

Merci également à Ben et à Simo pour ce week end riche en surprises ( et quelle surprises ! )

Enfin je suis définitivement convaincu de passer les prochaines sorties en immersion.

Rendez vous l'année prochaine sur ce MAGNIFIQUE site !
Revenir en haut Aller en bas
Spinosvs
Admin
Spinosvs


Messages : 351
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 49
Localisation : HAUBOURDIN

[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: Re: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:17

Quel WEEK END !!! cheers

Un super week end passé avec les fratres que demander de plus....

Les plus et les moins :

LES PLUS :

- Le temps qui était au rendez vous !
- Le campement bien situé.
- Le plaisir de rencontrer Valens et le plaisir de revoir Salumurius et Florus (quoique pour Florus.. tongue  ).
- L'immersion au niveau nourriture, vie de camp et couchage.
- Les "ballades" en forêt.
- La rencontre avec les autochtones du coin (les barbares chevelus).
- La conférence de Mr Le Bohec et son transport.
- Pouvoir tester notre matériel et pouvoir aussi se tester !

LES MOINS :

- Les nuits froides surtout la deuxième.
- La présence de Florus tongue  .
- L'absence de certains fratres : on a pensé à vous les gars ! Sad
- les sangles du scutum : quelques hématomes aux épaules...
- Le fait que ça n'a pas duré plus longtemps....
- La présence de Florus.... Je l'ai déjà dit ? Ah bon ! Very Happy
- Le fait que Ben est un manipulateur ( il sait de quoi je parle..... hein le deuxième contu....) et que je déteste les surprises ( surtout si elles sont Gauloises...)

Bref un week génial et instructif !

Un grand merci à François DEFOSSE pour sa présence et ses photos.

Et aussi un grand bravo à Nepos, qui j'en suis sur à acquis plein de choses durant ce week ! Soit fier de toi !

Et merci à Ben pour avoir eu cette Briand idée Laughing Laughing   !!


cheers PRIMIGENIA  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caius Benitus Fulgor
Admin
Caius Benitus Fulgor


Messages : 1446
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Bettrechies Nord

[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: Re: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitimeMar 21 Avr - 12:13

lol! lol!

Merci les gars, comme je le dis toujours, si vous êtes heureux, alors je suis heureux.

Pour moi le seul vrai point noir en définitive est l'absence de plusieurs cadres de l'asso qui avaient leur place parmi nous, et de beaucoup plus de monde à la conférence.


@ Salmurius; entièrement d'accord avec toi, mais ces stages coutures etc, on les fait déjà à nos journées bricolage au local...
Pour le reste, il est vrai que ça peut se faire sur le terrain, et que beaucoup plus d'altruisme sur certains points serai top.


Bref, on magnifique début de saison avec de VRAIS bons camarades.
Revenir en haut Aller en bas
https://ave-bagacum.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Empty
MessageSujet: Re: [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.   [17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[17 - 19.04.15] Week-end immersif au Caillou-qui-Bique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [16 & 17.04.16] Week-end immersif au Caillou qui bique de Roisin
» [15 & 16.11.14] Festival fous d'histoire à Pontoise
» [30 & 31.07.16] Week-end immersif à Marle
» [30 & 31.07.16] Week-end immersif à Marle
» [03 au 05.06.16] St Romain en Gal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVE BAGACVM :: L'association :: Débriefing des sorties-
Sauter vers: