LEG XXII AVE BAGACVM

LEG XXII de Bavay, groupe de reconstitution historique de l'armée romaine.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 qu'est ce qu'un CAMPIDOCTOR?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gothofrius Franceus URSUS



Messages : 50
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: qu'est ce qu'un CAMPIDOCTOR?   Ven 20 Avr - 8:37

Signification du mot

Le substantif DOCTOR correspondait dans l’antiquité a divers spécialité dont le point commun était celui d’enseigner (DOCERE) une discipline ou un art.
On utilisa ce mot pour désigner la diverse instruction de soldat. Il existe des attestations de différentes fonctions militaires à travers les dénominations DOCTOR ARMORUM, ARMIDOCTOR, DOCTOR COHORTIS, CAMPIDOCTOR.
Pour CAMPIDOCTOR, toutes les attestations citées font de lui un terme technique qui représente un grade militaire à l’intérieure de l’armée romaine.
A l’époque impériale, le préfet de la légion s’occupait de ce que les différentes troupes s’exercent chaque jour et à cet effet, il comptait sur ses diverses instructeurs.
Dans chaque cohorte, il y avait un instructeur chef ou CAMPIDOCTOR. Parmi ses devoirs, figure la direction de l’instruction militaire des recrues sur le champs de Mars ou sur le champs de bataille ; Voir Salmasius, loc cit : p232 :

DUCIS ENIM EST ET DUCERE AD CAMPUM PERTINENT CAMPUS AUTEM LOCUS IN QUO EXERCENTUR MILITES, SED ET IN QUO PRAELIUM COMMITTITUR ……
P233 . CAMPIDOCTORES IGITUR QUASI CAMPESTRIS ARTIS, ET MEDITATIONIS BELLICAE QUAE IN CAMPO FIEBAT, DOCTORES.
Cette instruction incluant les cris de guerre.
A part cela, Végèce nous apprend que le campidoctor se chargeait de distribuer le travail des retranchements et de guider les soldats pendant le combat.
Dans l’un des textes d’Ammien Marcellin, on observe que les CAMPIDOCTORES menaient à bien aussi un rôle important dans la disposition des troupes lors du combat.
Chaque CAMPIDOCTOR avait sous ses ordres de simples instructeurs choisis parmi les vétérans.
Le nom d’ARMATURA correspondait aux soldats entrainés individuellement sous la direction du CAMPIDOCTOR et qui aspiraient à devenir instructeur (Végèce. Mil ;2,23)
Ceux qui parvenaient à un certain degré de dextérité étaient appelés DOCTORES ARMORUM et recevaient une double ration de vivre.
Parmi ces derniers, on choisissait les DOCTORES COHORTIS, instructeur affecté à chaque cohorte d’où, à leur tour, sortiraient ensuite des CAMPIDOCTORES.
Le plus souvent, les spécialistes de l’armée romaine font des CAMPIDOCTORES les successeurs des anciens centurions (titre qui disparait au 4ème siècle), occupant une place très privilégiée entre les sous-officiers.
D’après Seeck, l’instruction qu’ils fournissaient devinrent deficiente et au 5ème siècle, elle dût être limitée à une certaines troupes favorisées de par le manque de personnels capable de la mener.
Tout ceci aurait contribué à la disparition de la vielle instruction militaire dans la majeure partie de l’armée vers le milieu du 5ème siècle.
Cette hypothèse de Seeck concorde avec les attestations connues du terme CAMPIDOCTOR et Végèce signalant déjà qu’à son époque on négligeait l’instruction.
Pour Stein, les CAMPIDOCTORES étaient des sous-off d’élites qui pouvaient même parvenir au grade de tribun. Rappelons que Végèce les mentionne avec les tribuns.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiberius Antonius Serenus



Messages : 487
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un CAMPIDOCTOR?   Sam 28 Avr - 10:15

Doit on voir dans le deficite de l'instruction une preuve évidente de la chute de l'empire? Pour moi cela ne fait aucun doute...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
qu'est ce qu'un CAMPIDOCTOR?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEG XXII AVE BAGACVM :: La taverne :: La romanité-
Sauter vers: